ECRITS ET CRITIQUES |
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ARZOUR revue trimestrielle | PHOTOS : DANIEL TIHAY ; TRIPHAZÉ - REPORTAGE TRIPHAZÉ
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Michel BURET, Commissaire du Salon de MENNECY |
"Au commencement il y a … le métal" nous dit l’artiste…
Pas le métal déjà formé ou récupéré, mais le métal brut qu’il aime à façonner, découper, modeler, souder, marteler, transformer avec une technique d’une étonnante précision.
Pas le métal froid et désincarné ; le métal fin, délicat et élégant révélé par l’artiste dans des formes géométriques dont il tire noblesse et force esthétique dans une recherche de l’essentiel.
Daniel Tihay nous montre d’une part des œuvres sur le thème des liens et des ruptures, problématique qui l’a longtemps travaillé.
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Son approche à la limite d’un traitement alchimique du métal, engendre des compositions novatrices, œuvres aux traits futuristes, puissants, aboutissement d’un long cheminement spirituel avec la matière.
D’autre part, des œuvres récentes où apparait la couleur, certes minimale, déclinée dans un nuancier restreint qui vient se marier à l’inox brossé sur des géométries fractionnées, et plus architecturales où la présence de la couleur en accentue le dynamisme et la luminosité.
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Christine SIMONET, Galerie ARTISTIC GARAGE, Neuilly S/Marne |
Ce sculpteur de métal nous propose ici deux périodes de sa création :
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Ses œuvres sur le thème des liens et des ruptures qui a été le sujet essentiel de son travail pendant plusieurs années. On peut y voir cette problématique à l’échelle de l’individu, certes, mais plus largement à celle de sociétés toujours en tension cherchant le juste équilibre entre les liens nécessaires à leur cohésion et les ruptures non moins indispensables à leur évolution et à l’expression de leur liberté.
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Sans abandonner complètement son propos, l’expression de l’artiste, évolue maintenant vers des géométries qui se veulent plus synthétiques et épurées où il a choisi d’introduire la couleur. L’artiste laisse ainsi le soin à l’œil de reconstruire la forme dans sa plénitude.
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Quelques propos sur la série de sculptures « Liens et ruptures » :
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Critique de Caroline CANAULT,
Journaliste, critique d‘art, Rédactrice en chef Espace ART’s Magazine |
Daniel TIHAY, métal criant
L’œuvre de Daniel TIHAY est un inventaire de formes, de pièces détachées disponibles à profusion. La matérialité dense, tangible et sensible relève la tension qui travaille la sculpture entre abstraction et figuration, entre concentré et éclatement.
L’expérience de la spatialité est approchée par des formes géométriques ; des disques, des caissons, des palettes rectangulaires, carrées, accidentées, brochées, boulonnées, suturées.
La ligne chaotique montre son pansement. La plaie visible, reste ouverte mettant en scène une souffrance soignée.
L’artiste renforce la théâtralité sculpturale. Il rend l’événement possible. Les fissures sont des situations surgissantes, des dérapages qui échappent au contrôle.
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Comme un déplacement des forces en présence, des découpes spatiales de la géographie d’un monde en mouvement.
Les craquements visibles d’une planète qu’engendre son usure.
Ce sont les failles humaines, les impulsions, les souvenirs, les espoirs, les angoisses de chacun. Des mouvements intimes qui déchirent, laissent une trace.
Le lien répare et rassemble. Il relie la rupture dans l’espace temps.
Les sculptures contemporaines de Daniel TIHAY concentrent le réel, créant simultanément plusieurs sous-couches de temps et d’espace. Ses compositions aux traits futuristes sont aussi des empreintes du passé mêlant le brillant au rouillé. Des débris spatiaux temporels comme une réminiscence de la mémoire qui continue à faire sens.
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Critique de Jean-Claude SEVELLEC, Photographe, Commissaire de l’exposition RIA des Arts, Morbihan |
Présences d’un autre monde, prémonition d’Artiste visionnaire d’un Après mystérieux, post-apocalyptique ?
J’ai l’étrange impression, en déambulant entre les œuvres de Daniel TIHAY, de découvrir des créatures nouvelles à la fois belles, poétiques et angoissantes.
Le métal poli et brillant se mêle à la matière brute et laisse entrevoir, au travers de déchirures béantes ou suturées, des entrailles colorées dont on ne saurait dire si elles sont végétales, minérales ou organiques. |
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Les réceptacles ligaturés semblent vibrer d’une vie latente, des inflorescences inconnues, lisses et claires, s’extirpent de la matière brute et sombre, des viscères de cuivre roux se meuvent sous la peau éclatée.
Ce ne sont pas là de simples objets, façonnés pour le plaisir du regard, mais bien l’œuvre, puissante et suggestive, d’un Artiste inspiré qui guide nos pas dans un monde futuriste laissé tout entier aux espèces hybrides et intelligences artificielles, aux nouvelles « Fleurs du Mal » : Un univers de mutants. |
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André FREUND - Commissaire du Salon de Champagne sur Oise |
Daniel TIHAY est sculpteur de métal. Son approche théurgique, quasi initiatique, à la limite d’un traitement alchimique du métal, engendre des compositions novatrices, œuvres aux traits futuristes, puissantes, suggestives, aboutissement d’un long cheminement spirituel avec la matière qui nous entraîne au cœur de ses créations.
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Cet équilibre des masses, cette harmonie des formes, délivre un choc émotionnel qui nous transporte dans un autre monde, monde irréel façonné pour le plaisir du regard.
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Jean-Yves BOSSEUR
Site : artsbretagneaujourdhui.fr
Auteur de plusieurs livres traitant de musique et d' arts plastiques modernes et contemporains. |
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Bien que D. Tihay base volontiers son vocabulaire plastique sur des formes géométriques élémentaires, son œuvre se situe à la croisée de la figuration et de l’abstraction, ne craignant nullement de laisser la matière ainsi explorée faire apparaître toutes sortes d’accidents, de points de suture, de rapiéçages de fissures, conjuguant parfois plusieurs types de surfaces, tour à tour lisses, brillantes, granuleuses, rouillées, comme si des strates temporelles successives en venaient à s’interpénétrer et à réagir les unes par rapport aux autres. |
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Ce sont d’ailleurs de tels aspects qui contribuent à donner à ses sculptures des qualités intensément organiques et vivantes.
Le métal se charge dès lors d’un puissant potentiel expressif, même si, dans ses œuvres, l’artiste ne cherche nullement à transmettre un message en particulier, mais plutôt à révéler le matériau selon ses modalités de présentation les plus diverses afin de le rendre plus proche de nous.
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ART TERRIBLE LE SALON, Espace Commines, 75003 Paris |
« Les sculptures de Daniel TIHAY, bâties sur les questions de lien et de rupture, jouent entre le minéral - une lisse paroi satisfaisante de perfection au regard et au toucher - et l’organique. |
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Cette émergence d’une trace de vivant, caché souvent, suturé parfois, donne à son travail un étrange sentiment d’expressionnisme abstrait. » |
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Catherine PEAN  |
« On dirait des boites rigides et mécaniques, fendues ou déchirées.
Par les ouvertures, une espèce de matière qui semble organique et vivante apparaît et parfois se répand à l’extérieur malgré les rafistolages et les liens qui, en dépit de leur apparente solidité, ne parviennent pas toujours à la contenir.
C’est aussi comme un mur qui éclaterait sous l’effet d’une force cachée à l’intérieur et qui ferait apparaître quelque chose d’inquiétant ou de merveilleux, c’est selon, mais en tous cas mystérieux » |
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« Liens et ruptures »
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Rafistoler, rapiécer |
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Chercher et trouver la faille |
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Ouvrir une brèche |
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mais aussi… |
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Colmater la brèche |
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Arriver au point de rupture |
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Rompre les liens |
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Recoller les morceaux |
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Rompre ses chaînes |
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S'ouvrir aux autres |
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Analyse ARTRINET du critique d’art Francis PARENT : |
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L’analyse de l'œuvre réalisée par le critique et historien d’art Francis Parent comprend plusieurs critères, destinés à positionner l'artiste dans la création contemporaine. |
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A : |
FORMALISME |
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B : |
MATERIALITE |
C : |
INVESTISSEMENT CORPS / ESPRIT |
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D : |
COMMUNICATION |
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